Validation HTML et CSS en ligne

Il existe de nombreuses solutions de validation en ligne de code HTML ou de CSS. Elles différent

Des solutions de validation en ligne, faisant référence à la version 5 de HTML et 3 de CSS sont indiqués ci-après. Certains sites permettent également de nettoyer le code HTML ou CSS.

1 - Validation de code HTML

1.1 Validation sur le site du w3c :

Le site distant du w3c permet de vérifier la conformité HTML5 d'une page html

L'utilisation est évidente. Par exemple, pour effectuer, par copié / collé une vérification sur une page HTML disponible localement :

Faire défiler la page du navigateur, pour prendre connaissance du résultat de la validation.

A noter que dans ce mode de validation, la validation est effectuée sur la base des recommandations de la version html5 et avec l'hypothèse d'un codage UTF-8.

Il n'est pas possible d'utiliser sur site pour contrôler une page en saisissant son url sur un hébergement local.

Il est également possible d'utiliser la version "nu" : https://validator.w3.org/nu/

1.2 Validation sur le site de nu

Se rendre sur la page du site nu. Il est alors possible d'indiquer le code à contrôler

Les options sont évidentes, avec possibilité de sélectionner le regroupement des erreurs par type, et de voir le fichier source avec les erreurs indiquées en gras.

2 - Nettoyage de code HTML

Les solutions de nettoyage de code HTML sont généralement basées sur le logiciel "tidy". Une présentation générale de tidy est disponible sur le site du w3c : http://www.w3.org/People/Raggett/tidy/.

Une version online est disponible sur le site du w3C : https://validator.w3.org/#validate_by_input, cocher l'option "Clean up Markup with HTML-Tidy" lors de la validation.

3 - Validation du CSS

Se rendre sur la page du site w3c, consacrée à la validation du CSS par saisie directe du fichier. La vérification s'effectue selon le principe, décrit ci-dessus, pour une page HTML. Un code source corrigé est proposé : attention, si certaines corrections sont correctes d'autres peuvent consister à supprimer l'élément incriminé, ce qui est à contrôler.