Transfert fichiers - Filezilla

Mise à jour : Debian 10.0 Buster

Publier un site internet consiste à transférer un site d'un environnement local (PC utilisateur) vers un serveur distant. Lorsque le protocole de transfert utilisé est FTP, l'opération nécessite que soit disponibles :

Le serveur FTP est mis à disposition par le fournisseur du serveur web. Il reste donc à mettre en œuvre le client FTP sur le PC utilisateur. Ce qui suit, est basé sur l'utilisation du logiciel de transfert FTP FileZilla (version client).

FileZilla dispose également de fonctions permettant de comparer les sites locaux et distants, afficher et modifier les fichiers distants. Ces fonctions ne sont pas décrites ici.

Sommaire

1 - Installation de FileZilla client

L'installation s'effectue à partir des dépôts :

$ sudo aptitude install filezilla

2 - Première utilisation

2.1 - Simplification de l'affichage

Par défaut, FileZilla s'ouvre sur une fenêtre divisée en de nombreuses sous-fenêtres et barres. Pour simplifier la prise en main, on peut ne conserver que les fenêtres et barres principales. Dans le menu Affichage, désactiver toutes les options, sauf Barre d'outils. L'affichage fait alors clairement apparaître, les fenêtre dédiées aux navigateurs du Site local et du Site Distant :

Ecran simplifié

2.2 - Définition des sites et connexion

La fonction de FiliZIlla étant de transférer des fichiers entre un site local et un site distant, la première opération consiste à définir les sites. L'exemple qui suit est basé sur

Ouvrir le gestionnaire de sites depuis la barre de menus (Alt F puis n) ou par la barre d'outils (icone "ouvrir le gestionnaire de sites) :


FileZilla-Gestionnaire-sites

FileZilla-Gestionnaire-sites-avancé

2.3 - Préférences de fichier

Il est possible de définir les programmes qui seront utilisés pour ouvrir (clic droit Afficher / Modifier) les fichiers du site distant. Pour cela, se rendre dans Préférences / Édition des fichiers - Associations par type de fichier

FileZilla-Association-programmes

Cocher "Utiliser les préférences d'associations ...." et rentrer dans la fenêtre, à raison d'une ligne par type d'extension, le chemin vers les programmes à utiliser non définis ou différents des choix système. Par exemple :

3 - Utilisation

3.1 - Transferts

Filezilla permet de transférer des contenus

La sélection peut concerner tout ou partie d'un site, d'un répertoire, un ou plusieurs fichiers, ....

Les transferts peuvent s'effectuer :

Si le ou les fichiers existent déjà, il sera possible de sélectionner de définir l'action à exécuter : remplacement systématique ou conditionnel :

filezzilla le fichier cible existe déjà
La taille de la file d'attente, l'activité de transfert sont indiqués en bas et à droite de la fenêtre principale.