du menu "Personnaliser et contrôler Chromium" (icône avec 3 barres horizontales superposées à gauche dans la barre d'adresse)
et en particulier du sous-menu "Paramètres" de ce menu. Ce sous-menu peut-être atteint directement depuis la barre d'adresse en tapant : chrome://settings/
La configuration "avancée" s'effectue à partir
de l'option "Afficher les paramètres avancée" du menu "Paramètres". Cette page donne accès aux paramètres de Confidentialité
de la page chrome://chrome-urls/ qui liste les différentes pages de configuration du navigateur dont :
chomre://bookmarks ...liste des favoris
chrome://apps .... liste des applications (plugins chargés)
chrome://extensions ....liste des extensions et accès au "Chrome Web store" - Ce menu est également accessible par un sous-menu de Chrome Paramètres
chrome://downloads ... liste des fichiers téléchargés et accès au dossier des téléchargements
chrome://history ... accès à l'historique. ce menu est également accessible par un sous-menu de Chrome Paramètres
chrome://flash ...informations sur le plugin flash
chrome://plugins .. liste des plugins (pdf, flash, ..) et activation
chrome://settings .... paramétrage des pages à l'ouverture du navigateur, moteur de recherche, navigateur par défaut, ...
etc.....
2.1 Confidentialité
Aller dans le menu Préférences chrome://settings / Paramètres, faire défiler la page et cliquer en bas de page sur "Afficher les paramètres avancés". Dans Confidentialité, et les paragraphes suivants régler les paramètres comme souhaité.
Il n'est pas possible d'effacer le contenu de l'historique automatiquement, par exemple à la fermeture de Chromium
Pour ne pas conserver l'historique, utiliser la navigation privée. Dans le menu "Personnaliser et contrôler Chromium", sélectionner : Nouvelle fenêtre de navigation privée.
2.2 Choix du moteur de recherche
Aller dans le menu Préférences chrome://settings / Paramètres, faire défiler la page et cliquer en bas de page sur "Afficher les paramètres avancés". Dans le paragraphe "Rechercher" :
Cliquer sur le menu déroulant de gauche pour choisir le moteur par défaut, parmi ceux qui sont installés
Cliquer sur le menu déroulant de droite "Gérer les moteurs de recherche ..." pour ajouter un moteur de recherche ou définir l'ordre
Pour ajouter un moteur de recherche, Qwant, par exemple, procéder de la façon suivante :
Dans le bas du menu déroulant, "Gérer les moteurs de recherche" , aller dans la section "Autres moteurs de recherche"
Dans la fenêtre "Ajouter un moteur," indiquer le nom qui sera utilisé pour désigner le moteur, par exemple Qwant
Dans la fenêtre "Mot clé", entrer un raccourci qui sera utilisable pour accéder au moteur de recherche, ici qwant.com
Se rendre sur le site du moteur de recherche, effectuer une recherche, par exemple avec le mot test, copier l'URL et remplacer le mot test par %s, ce qui donne https://www.qwant.com/?q=%s&t=web (=web permet de limiter l'affichage aux seuls résultats du web et de supprimer les résultats relatifs aux images, actualités, ....).
Copier cette adresse dans la fenêtre "URL avec %s à la place du terme de recherche".
Définir qwant comme moteur de recherche par défaut (cliquer sur l'option )
Ajout du moteur de recherche Wikipedia :
Dans la fenêtre "URL avec %s ...", saisir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%s
Pour accéder plus rapidement à la page de gestion des moteurs de recherche, taper dans la la barre d'adresse : chrome://settings/searchEngines et mettre la page dans les favoris.
Ci-dessous, classés par catégorie (texte, audio, vidéo), les résultats trouvés par ce test sur le navigateur Iceweasel 38.0 et les tests sur des fichiers réels.
Le format pdf est pris en compte de façon native dans Chromium. Il peut-être désactivé si souhaité : ouvrir la page page chrome//plugins et sélectionner "désactiver" au niveau de Chrome PDF viewer.
Par défaut, l'encodage des pages est détecté automatiquement à partir de la déclaration du jeu de caractères défini dans le "head" du document.
En l'absence de déclaration, Chromium n'affichera pas correctement les caractères non us-ascii.
Les pages suivantes sont codées en Unicode UTF-8, sans déclaration de jeu de caractères. Pour que l'affichage s'effectue correctement, dans le menu "Personnaliser et contrôler Chromium" (icône avec 3 barres horizontales superposées à gauche dans la barre d'adresse), Option Outils / Codage, sélectionner : Unicode (UTF-8). Ce choix sera mémorisé.
Le format WebGL permet d'afficher des vidéos en 3 dimensions. Il est intégré par défaut dans Chromium, mais, désormais, désactivé par défaut sur linux et avec certains cartes graphiques.