Mise à jour : Debian Buster / 10.7
Sommaire
$ sudo aptitude install -t buster-backports keepassxc
$ sudo aptitude install -t bullseye webext-keepassxc-browser
KeePassX est un gestionnaire de mots de passe, libre et gratuit, multiplate-forme Linux, Windows et Mac OS. C'est la version Linux Debian qui est décrite ici.
Les mots de passe sont stockés dans une base de données au format .kbd qui peut-être copiée et utilisée sous différents systèmes d'exploitation, en utilisant :
KeePassX permet
Note :
KeePassX est disponible dans les dépôts stable de Debian et l'installation se résume à :
# aptitude update
# aptitude install keepassx
Lancer keepassx et depuis le menu Extras / Préférences, adapter, en fonction de l'utilisateur, les préférences en terme de sauvegarde, apparence, langue, ..... La modification de l'onglet Avancé est décrite ultérieurement.
La création d'une base de données s'effectue à partir du menu principal de KeePassX : Fichier / Nouvelle base de données. La fenêtre qui s'ouvre demande la définition d'une clé maître.
Celle-ci peut-être :
Le mot de passe qui protège la base de donnée doit bien sûr être de bonne qualité, puisque de lui dépend la sécurité de tous les autres mots de passe. Pour éviter de retenir une longue série de lettres/chiffres, quelques possibilités pour faciliter la mémorisation de mots de passe "longs" :
Constituer le mot de passe avec la première lettre de chaque mot d'une phrase : "KeePassX est depuis le 15 juin 2015 mon gestionnaire de mots de passe préféré" devient Kedl1j2mgdmdpp
Utiliser le générateur de mots de passe prononçables de KeePassX : Menu Extras / Générateur de mots de passe / Onglet Prononçable, avec l'option "mots de passe Prononçable" : exemple : CyndutLydjeecgeeldya. Le résultat n'est pas toujours probant !
Installer le paquet passwdqc qui fournit un programme de génération de phrases de passe (en anglais). La taille de la génération aléatoire peut-être spécifiée entre 26 et 81bits avec comme valeur par défaut 41 :
# aptitude install passwdqc
# pwqgen random=70
futile5Love$Sell$pact6Joke
Le codage et la protection de la base peut également être réalisé à partir d'un fichier de contenu quelconque. Ce fichier ne doit bien sûr pas être perdu ou modifié. Pour éviter les modifications intempestives, il est préférable, une fois créé, de ne pas l'ouvrir avec un autre programme que KeePassX.
Typiquement il est stocké sur une clé USB que l'on conserve avec soi et que l'on introduit dans le PC seulement pour l'ouverture de la base.
Si le mot de passe et le fichier clé sont correctement conservés, cette combinaison cumule "la protection par la connaissance (le mot de passe) et par la possession (la clé usb par exemple)".
On peut alors sauvegarder la base de donnée qui vient d'être créée et lui donner un nom.
Une fois la base de données créée, l'algorithme de codage, AES par défaut, peut être remplacé par Twofish. Cette option est définie dans Fichier / Paramétrage de la base de données : Choix de l'algorithme.
Dans la terminologie, KeePassX,
Par défaut, deux groupes sont présents à la création de la base : internet et email. Par défaut, deux groupes sont présents à la création de la base : internet et email. Il est possible d'en créer d'avantage, de les modifier, supprimer, etc... en sélectionnant le menu Groupes dans la barre de menu principale.
Les différentes informations associées à un mot de passe sont regroupées dans une fiche appelée "Nouvelle Entrée".
Les différents champ d'une entrée sont :
Le Groupe : A choisir parmi les groupes existants
Le Titre : Ce champ identifie l'entrée dans la base de donnée. Son contenu peut être défini de façon arbitraire, sauf s'il est utilisé pour la "Reconnaissance automatique de l'entrée" (voir plus loin).
Nom d'utilisateur : Ce champ correspond à l'identifiant dans la page de "login" dans la page internet, peut-être une adresse internet, un champ numérique ou texte, .....
URL : Adresse web de la page de connexion
Mot de passe :
Cliquer sur l'icône "Oeil" à gauche du champ pour faire apparaître le mot de passe en clair
Cliquer sur le bouton "Gen" à gauche du champ "Repeat" pour faire apparaître les menus de génération de mot de passe
Commentaire :
Ce champ peut-être utilisé de façon arbitraire pour noter toute information utile
Il peut également être utilisé
pour personnaliser la séquence de déplacement du curseur et de remplissage dans le cadre de la "Saisie automatique" (voir plus loin)
Expire : Ce champ permet de définir une date à partir de laquelle KeePassX proposera le renouvellement du mot de passe
Pièce jointe : Permet de joindre une pièce quelconque
Pour ouvrir l'URL définie dans une entrée,
Le navigateur par défaut du système sera utilisé, à moins qu'un autre navigateur ait été indiqué dans le menu : Extra / Préférences / Avancé
Pour copier en une seule fois, le nom d'utilisateur et le mot de passe :
Ouvrir l'URL de la page internet dans lequel doit s'effectuer la saisie et placer le curseur dans le champ correspondant au Nom d'utilisateur dans la page du navigateur. PuisAttention : la copie s'effectue dans la dernière fenêtre ouverte avant le passage à KeePassX. Si cette fenêtre n'est pas le navigateur et la page voulue, la copie s'effectuera tout de même et affichera, par exemple, le mot de passe en clair dans un traitement de texte ou une page facebook, etc.....!!!!!!
En standard, la séquence de passage d'un champ à l'autre simule les frappes suivantes :Si la saisie doit s'effectuer selon une séquence différente, il est possible de la modifier.
Attention : il y a un bug dans la saisie automatique, au moins dans la version linux, qui transforme les caractères ascii en caractères qwerty! Voir ci-dessous :
$ setxkbmap
Pour que cette instruction soit prise en compte à chaque ouverture de session, l'inclure telle quelle, par exemple, dans les commandes du menu Session et Démarrage / Démarrage automatique de XFCE4.
Dans le menu déroulant "Tools" en bas de la fenêtre de l'entrée, sélectionner Auto-type : Customize Sequence, la séquence par défaut apparaît dans le champ Commentaire.
Lorsqu'une fenêtre du navigateur est ouverte, il est possible de demander à KeePassX, de détecter dans la base de donnée l'entrée correspondance et de l'utiliser pour remplir automatiquement les champs de saisie. Une fois activée, cette reconnaissance sera disponible pour toutes les entrées, mais pourra être utilisée ou non.
Pour activer la reconnaissance automatique :
Choisir un Raccourci global de Saisie Automatique, par exemple Ctrl + Super_L + v , où Super_L désigne la touche W marquée du logo de Windows.
Si la case "Utiliser le titre de l'entrée pour correspondre à la fenêtre globale de Saisie Automatique" est cochée, la reconnaissance sera basée sur tout ou partie du nom de la fenêtre du navigateur. Ce mode est appelé : "Customize sequence"
SI la case n'est pas cochée, la reconnaissance sera basée sur le Titre complet de la fenêtre du navigateur. Ce mode est appelé "Select target window"
La mise en œuvre aux niveaux des entrées est différente selon le mode retenu.
Sélectionner et ouvrir une entrée
Si le mode "Select target window" a été retenu :
Pour paramétrer une entrée en mode "Select target window" :
Sélectionner et ouvrir une entrée
Ouvrir l'URL de la page internet dans lequel doit s'effectuer la saisie
Noter que le nom du navigateur (ici iceweasel) étant intégré dans le titre de la page, la reconnaissance automatique ne pourra être utilisée qu'avec ce navigateur.
positionner le curseur sur le premier champ à remplir
taper le Raccourci global de saisie automatique défini dans les préférences (Dans le cas présent, Ctrl + Super_L + v)
Il peut arriver que la "frappe automatique"soit trop rapide et entraîne des difficultés d’authentification. Dans le menu Préférences / Avancé, passer le délai de frappe de touche de 5ms à par exemple 10 ms.
Dans certains cas, on peut souhaiter personnaliser le titre de la fenêtre du navigateur, par exemple, pour le rendre plus explicite. Une solution consiste à rajouter dans le titre de la page du navigateur le nom de domaine de la page, à l'aide de l'extension Keepass Helper de Iceweasel / Firefox.
Dans Iceweasel, ouvrir la page : about:addons Rechercher dans le catalogue : KeePass Helper, l'installer et redémarrer le navigateur
Se rendre à nouveau dans la page about:addons, onglet extensions, dans les préférences, choisir le mode souhaité (url plus ou moins complet) et séparateur.
Dans l'exemple ci-dessous, on a choisi comme séparateur : !! et comme mode URL le mode standard "show the hostname" Le titre de la page comprend désormais l'url du domaine encadrée par des !!
Modifier en conséquences, le texte de reconnaissance
soit dans le Titre des entrées (mode Customize sequence)
soit dans l'intitulé Auto-type-window dans le champ Commentaire (mode Select target window)