Dans le contexte de la virtualisation, en anglais,
Dans le cas présent, il s'agit d'installer Windows (invité) dans VirtualBox (hôte Windows ou Linux). Au préalable, VirtualBox aura été installé : voirici.
Lancer virtualbox, puis depuis la fenêtre du gestionnaire de machines, cliquer sur l'icone "Nouvelle"
Définir ensuite la taille mémoire, le disque dur virtuel et son type (les valeurs par défaut sont un bon point de départ)
La configuration détaillée de la machine est définie au travers du menu Paramètres, accessible en cliquant sur l'icône Configuration du Gestionnaire de machines.
En cas de besoin, la configuration pourra être réalisée ou modifiée ultérieurement.
Les copies d'écran ci-après correspondent à mes choix de configuration. Certaines fonctionnalités ne seront effectives que si le pack d'extension et les additions invités sont présentes.
Presse-papier partagé et Glisser-Déposer bidirectionnels
Ordre d'amorçage et Fonctions avancées carte mère
Fonctions avancées processeur
Accélération graphique affichage (nécessite d'augmenter la mémoire vidéo définie par défaut)
Contrôleur USB 2 et 3
Dossiers partagés
Sélectionner la machine virtuelle qui vient d'être créée et cliquer sur Démarrer
L'écran de boot d'installation s'affiche et permet de sélectionner le fichier iso, disponible sur le disque dur
La suite de l'installation s'effectue comme dans une installation "réelle"
et se termine par un ou plusieurs reboots de la machine virtuelle.
Les Additions invités permettent
Après avoir installé les "Additions invités" et rebooté, l'affichage est désormais à résolution variable et supporte l'accélération graphique.
Cette option permet par couper / coller (Ctrl C / Ctrl V) de passer des informations de l'invité à l'hôte et réciproquement.
Cette option permet de glisser / déposer des fichiers entre l'hôte et l'invité et réciproquement. Cette option fonctionne de façon aléatoire dans ma configuration ....
Cette fonction nécessite les Additions invités. Une fois celles-ci installées, dans le menu Machine / Configuration / Dossiers partagés :
cliquer sur l'icône + pour ajouter un dossier partagé entre l'hôte et l'invité
cocher les options souhaitées :
Par défaut, la "capture" d'un périphérique USB (clé mémoire par exemple) n'est pas automatique. L'USB2 et 3 nécessitent la présence du Pack d'extension (voir l'installation de VirtualBox.)
Pour rendre la "capture" automatique, dans la fenêtre "Filtres périphériques USB" du menu Périphériques / Périphériques USB, ajouter le périphérique USB souhaité. La capture automatique sera active au prochain redémarrrage.
La capture d'une webcam nécessite la présence du Pack d'extension (voir l'installation de VirtualBox). Une fois capturée, la webcam sera utilisable directement depuis l'invité.
Les autres périphériques (disque dur, lecteur CD, carte réseau, capture video de la machine) sont virtuels et sont paramétrables soit dans la barre de menu du haut de VirtualBox, soit dans la barre du bas sous forme d’icônes.